![]()
Objectifs de l'action:
Donner aux élèves le goût et le plaisir de lire.
Améliorer la lecture par la découverte de la littérature de jeunesse contemporaine, qui correspond à la formation, aux goûts et aux préoccupations des élèves d'aujourd'hui, étant entendu que les "classiques" sont étudiés en lecture suivie.Le plaisir de lire est développé par l'aspect ludique du concours et du prix. Etablir des contacts entre les classes par les défis-lecture, en particulier dans le cadre de la liaison CM2/6°. Faire connaître sept auteurs par niveau. Développer la pratique de l'argumentation orale. Rencontrer des professionnels du Livre.
Les moyens:
Deux niveaux sont concernés: les élèves de CM2/6°
d'une part, et ceux du cycle central, 5°/4° d'autre part.
En début d'année scolaire, chaque classe qui participe reçoit les sept livres de la sélection. Les élèves lisent au cours de l'année ces ouvrages, avec ou non, suivant la volonté de chaque professeur, exposés et fiches de lecture. Ensuite l'action comprend deux temps: le Concours et le Prix. Le Concours: en mai, chaque élève reçoit une fiche individuelle où il doit classer les livres par ordre de préférence. A partir de ces fiches, une liste-type est établie, pour tous les établissements de Carpentras. Les élèves dont le choix correspond ou se rapproche de la liste-type sont récompensés par de nombreux prix. Le Prix: chaque classe participant à l'action désigne un délégué qui va participer à une table ronde, au mois de juin. Il s'agit d'élire, parmi les quatre premiers ouvrages de la liste-type, le Prix des Mange-Livres de la ville de Carpentras. Il est procédé à plusieurs tours avec éliminations successives, sur le modèle du Prix Goncourt.
La sélection des ouvrages:
Elle est effectuée, l'année précédant le prix,
par une équipe de parents d'élèves, d'enseignants,
de libraires spécialisés en littérature de jeunesse
et d'élèves qui lisent tous les ouvrages parus dans l'année
et procèdent à de multiples éliminations au cours
de plusieurs rencontres, pour ne garder que sept livres, si possible de
genre différents.
Les livres retenus pour l'année 1997/98 sont: Niveau 1:
Niveau 2:
Elèves du collège concernés:
408, soit 7 classes de 6°
4 classes de 5° 3 classes de 4° 1 classe de 3°
Equipe éducative concernée:
Berenguel A-M: Prof. Coordonnateur, secrétaire de l'association
des Mange-Livres.
Canaud D. Gresse N. Augugliaro S. Lesgoires L. Pont M. Rodamel F. Rocci M. Qiniou M. Maret .E Coste N. Partenaires de l'action:
|